Jadis une enclave de la principauté de Liège, typiquement rurale, elle se situe aux confins des provinces de Liège, Namur et Luxembourg. Les paysages présentent une physionomie typiquement condrusienne avec alternance de collines et de dépressions. Avec Bois-et-Borsu, les Avins et Terwagne, Clavier fait partie du Condroz liégeois voisin de l'Ardenne belge. Le site fut occupé dès l'époque préhistorique et sous l'occupation romaine, cette région était le centre d'un marché important. Clavier est une des plus grandes entités de Belgique, avec la plus forte densité de châteaux au Km²: le château d'Ochain (façade du XVIIe); le château ferme de Ponthoz, du XVIIe et le château de Vervoz dont les bâtiments de ferme et la chapelle Saint-Hubert forment un ensemble remarquable datant du XVIIIe.
Notons encore les châteaux de Pair, Pailhe, St-Lambert, Amas et St-Fontaine.
La seigneurie d'Ochain dont faisait également partie Clavier, Pair, Ponthoz et le Val fut longtemps considérée comme pays de Liège, mais au XVIIIe siècle les Pays-Bas y usurpèrent la souveraineté. Une charte de 1204 du Val-Saint-Lambert, donne pour Ochain la forme de Oissen, un document de 1160 donne Clavies pour Clavier; un autre de 1178 Pontes pour Ponthoz.
A 2 km de Vervoz, le village classé d' Ocquier constitue une remarquable unité architecturale, avec notamment le Castel du Val d'Or, ferme du XIe et ancien relais de poste, la cour des moines, ancien prieuré de l'abbaye de Stavelot, un moulin à roue du XVIIIe et l'église Saint-Remacle classée monument historique.