is typically condrusian and we find there almost all its characteristic elements to be begun with the famous masonry with rubble stones not jointed with cement forming the long wall lining the street as well as the chapel Saint Hubert. Buildings date the XVIth in XIXth centuries with recently, for some, contemporary interventions.
Vervoz is an infinite source of inspiration for the walkers and the amateurs of architecture and photography.
Sorry, but I don't have any translation in english.
Situé sur la voie romaine Tongres-Arlon, le hameau de Vervoz doit son actuelle réputation à la découverte d’un important vicus romain VERVIGUM here complete description in french et à l’attrayant ensemble architectural agrémenté d’étangs qu’il constitue, il est inscrit sur la liste du Patrimoine monumental exceptionnel de la Belgique en Wallonie depuis 1986.
Proches de ce site classé, les fouilles archéologiques ont permis la mise au jour de fours de potiers, de tombes, de substructions de deux sanctuaires et d’un trésor de monnaies du IIIe siècle. Une particularité du vicus était d’avoir été établi sur une pente orientée nord-sud dans une cuvette récoltant les eaux
L’émule de l’actuel grand étang (2ha50), d’une moindre superficie à l’époque, était alimenté par des sources dont une à température chaude (environ 15°). A travers le Rau d’Ocquier, ces sources sont l’apport principal du captage d’Ocquier et constituent l’alimentation essentielle du Néblon.
Ancien bien de l’abbaye de Stavelot (XIe siècle) et ensuite de seigneurs laïcs, la seigneurie de Vervoz fut la propriété des Mérode avant de passer aux mains de la famille de Tornaco au milieu du XVIIIe siècle.
Bordant l'étang principal, l’ensemble architectural est aligné d’ouest en est le long de la voirie et regroupe des bâtiments en moellons de calcaire du XVIIe au XIXe siècle: le château et ses dépendances, anciennes fermes typiques, la forge et la maison du forgeron ainsi que la chapelle de style néo-gothique datant de 1867, caveau de la famille de Tornaco.
Walk virtually in Vervoz
click on picture ---->
If you walk really in Vervoz, leave to the inhabitants their intimacy, the courts and even certain ways do not belong to the public domain.
Thank you for all.